info@cfetsa.com
(+509) 3903-8761
15C Rue Richard Jules, Delmas 75, Haiti

Réalisations

Des interventions axées sur une approche participative, touchant toutes les dimensions de l’entreprise.

L’expertise du CFET en tant que prestataire de services s’articule autour de trois grands principes directeurs ou centres de préoccupation incluant le développement et la gestion durable du capital humain, l’habilitation ou autonomisation de l’individu et des structures organisationnelles ou de gouvernance et la création d’un environnement affranchi de toute forme de discrimination et catalyseur ou empreint d’équité, de transparence, de reddition de comptes et d’appropriation, par les communautés, de leurs options de développement.

Les interventions du CFET sont caractérisées par une stratégie axée sur une approche participative appliquée à trois grands champs d’expertise :

  • La gestion rationnelle du capital humain, sous forme de recrutement, de dotation en personnel ou externalisation communément appelée Business Process Outsourcing;
  • Le développement de capacités, sous forme de formation et de recherche-action et;
  • L’appui institutionnel sous forme d’appui à la gouvernance, d’ingénierie sociale et de gestion de projets.
Gestion Rationnelle Du Capital Humain

En matière de gestion du capital humain, les politiques et modalités de recrutement et de dotation en personnel du CFET s’inspirent largement du Code du Travail haïtien aussi bien que de normes et pratiques éthiques d’accréditation de la National Association of Personnel Services (NAPS) et de la Société pour la Gestion des Ressources Humaines (SHRM), qui sont deux institutions américaines de normalisation et de standardisation en matière de pratique de recrutement. Celles-ci sont fondées sur la perfectibilité des ressources humaines et leur importance stratégique pour la réussite et la pérennité de l’organisation commanditaire.

Le service de recrutement, qu’il s’agisse d’employés permanent ou de temporaire, prend en charge tout le processus, de l’élaboration de la description de poste et des profils désirables jusqu’à la soumission de la liste des meilleurs candidats, en passant par l’administration de test psychométrique, le background check et la négociation des salaires.

Pendant les 5 dernières années, 2012-2017, dans le cadre du Projet KONEKTE (Projet de l’USAID) et d’un contrat avec Chemonics, CFET a aidé plusieurs Ministères incluant MSPP et OMRH à recruter des cadres intermédiaires et supérieures suivant des normes inscrites dans un processus compatible avec les orientations de l’OMRH.

Le service de dotation, mieux connu sous les labels « externalisation » ou « Business Process Outsourcing » permet aux clients du CFET de se libérer d’une partie (ASO) ou de l’intégralité (PEO) des tâches administratives afférentes à la gestion des ressources humaines incluant l’élaboration de Manuel de Procédures RH, pour lui permettre de se pencher sur le développement de politiques et de stratégies cruciales pour la performance de la structure en question. Jusqu’à mars 2016, CFET a fourni des services de dotation (ASO) à la branche haïtienne de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES). Des contrats de dotation de type PEO sont en train d’être exécutés avec le secteur privé pour plus de deux cent employés déployés à la Société Générale de Surveillance (SGS), la Cimenterie Nationale ( CINA), la Citibank, BD de Mexico, Hanes Caribe, et le Centre International Olympique (CIO) incluant le secteur international comme l’UNICEF et le secteur public comme le Ministère de la santé (MSPP).

Developpement De Capacités

Durant les 30 dernières années, CFET s’est taillé une place importante en matière de développement de capacités.  Qu’il s’agisse de formation sur mesure ou de formation pout public, les interventions de CFET s’articulent autour de méthodes participatives et d’activités d’apprentissage par l’expérience axée sur l’apprenant et la performance immédiate dans le milieu du travail. CFET s’inspire de l’approche ATD dont il est membre qui vise à aider les apprenants à atteindre leur plein potentiel en améliorant leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités dans le milieu de travail.

En 2001, CFET a aidé le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) du secteur public, à former 70 plombiers communautaires pour optimiser l’accès à l’eau potable et à former et outiller les cadres de terrain de FAES (Guide d’Interventions Communautaires) et des cadres de santé de divers ONG (Guide de Mobilisation Communautaire) en approche participative de manière à les mettre en mesure de renforcer la capacité de participation effective des communautés dans l'identification de leurs besoins prioritaires et dans la formulation de leurs projets de développement appropriés.

Au niveau du secteur non-gouvernemental, CFET a accompagné des ONGs comme Plan International, Save the Children, Helvetas dans le développement des capacités de jeunes en leadership jeunesse ainsi que de nombreuses organisations de base à se prendre en charge, ainsi, promouvoir la participation des acteurs à la satisfaction des besoins communautaires et à se prendre en charge.

CFET pratique aussi la recherche action. Qu’il s’agisse d’étude de faisabilité ou d’étude de marché exécutée pour le compte de Capital Bank en 2012 ou de constitution ligne de base pré-projet effectuée pour la mission taiwanaise (MTTH) en 2015, d’une évaluation de capacité effectué pour le Ministère de l’Environnement en 2009, ou d’évaluation de projet pour le compte d’Oxfam en 2016, l’approche méthodologique utilisée dans ces diverses interventions est substantiellement gouvernée par le souci d’authenticité dans la collecte et d’objectivité dans les analyses de manière à produire des solutions appropriées, immédiatement applicable et utilisable.

Pendant les 3 prochaines années, 2018-2021, CFET, en tant que sous-contractant de DAI dans le Projet WATSAN, fournira une assistance technique dans le domaine du renforcement de capacités à la DINEPA et aux autres entités impliquées dans le secteur eau et assainissement.

Renforcement Institutionnel
  • En matière de renforcement institutionnel, l’approche méthodologique de CFET s’inscrit dans le long terme et a pour objectif principal la prise en charge et représente sans équivoque la pierre angulaire des différentes interventions de CFET dans la plupart des secteurs. Il peut prendre toute une variété de formes
    • Appui à la gouvernance La conception et l’implémentation des projets et programmes de CFET sont étayés par l’alliage penser global - agir local.  Les interventions de CFET consistent à fournir au gouvernement central et local d’Haïti, un appui institutionnel de nature à faciliter l’harmonisation des structures de mobilisation et de gestion des ressources matérielles avec la distribution des services publics essentiels aux citoyens.  CFET a joué un grand rôle en tant que responsable pédagogique dans l’élaboration du 1er Plan d’Action pour la Protection de l’Environnement pour le Ministère de l’Environnement en accompagnant les cadres du Ministère à encadrer les collectivités territoriales à élaborer leur propre plan d‘action pour la protection de l’environnement Communale pour atterrir au Plan National de Protection de l’Environnement national.  En plus, CFET a aussi joué un grand rôle dans l’accompagnement du Ministère de l’Environnement et des collectivités Territoriales de la presqu’île du Sud à effectuer peur propre auto-évaluation de capacités pour le compte du PNUD et de la Care respectivement.

    Pendant la transition 2004 – 2006, dans le cadre d’un contrat tripartite, exécuté avec les ressources de l’USAID, cet appui a pris la forme de coopération avec la Primature et le MPCE pour fournir à sept ministères, l’assistance technique nécessaire à la mise place de politiques publiques génératrices d’un environnement catalyseur de démocratie et de développement économique.

    Au lendemain du séisme du 12 janvier 2010, en partenariat avec une firme américaine, MSI et dans le cadre du projet KONEKTE financé par l’USAID, CFET a fourni un appui instrumental à l’OMRH (Office. De Management des Ressources Humaines) dans l’implémentation de la réforme des politiques publiques et du processus de recrutement au sein de l’Administration Publique. Dans ce contexte, l’appui technique a pris la forme de recrutement, de placement et de suivi/évaluation de la performance de plus d’une vingtaine d’experts ou consultants seniors répartis dans différents ministères du Gouvernement Haïtien.  Présentement, CFET en tant que sous contractant de TETRATECH dans le cadre du projet Local Plus, fourni une assistance technique au Ministère de l'Intérieur la Collectivité Territoriale (MICT) dans la finalisation et l’application de la Loi sur Fonction Publique Territoriale notamment le Support à la finalisation, à la vulgarisation et à la promulgation de la loi sur la fonction publique territoriale et l’évaluation des besoins de la sous-direction de gouvernance, de formation et de développement du personnel territorial.

    • Ingénierie sociale CFET accorde la priorité au renforcement des capacités des acteurs locaux et nationaux afin qu’ils puissent mieux identifier les problèmes à résoudre et les actions à mener, fixer les priorités, planifier, gérer et suivre les actions à entreprendre.  L'accent est mis plus sur les structures locales.  En 2005, CFET a, dans le cadre d’un contrat avec le MTPTC financé par la BID, mobilisé plusieurs communautés en les aidant à s’organiser et a ensuite fourni un encadrement à plusieurs centaines de membres de comités de gestion de kiosques de vente d’eau potable dans les villes de St Marc, de Port de Paix et des Cayes.
    • Promotion de l’entreprenariat Depuis 2009, CFET intervient dans ce créneau de renforcement institutionnel par lequel CFET entend promouvoir la pérennisation des institutions pour aboutir au développement durable et la création d’emplois.  En 2010, CFET à travers un sous-contrat avec le DAI à travers le projet DEED et en  2015, avec une subvention de l’USAID, à travers le projet PROFORMA, de CFET a renforcé plus d’une centaine de MPME et de groupes de producteurs leur permettant de standardiser leur pratiques de gestion interne, de se mettre en règle avec le fisc et commencer à se prendre en charge et à jouer pleinement leurs rôles en tant qu’agents de changement.

    Les Experts de CFET se reposent sur les méthodologies et techniques de «Coaching» et de Human Performance Improvement (HPI) pour améliorer leur approche axée sur le client et les données empiriques de manière à produire d’une part, des résultats touchant toutes les dimensions des opérations de l’entreprise que ce soit sur la façon d'optimiser l’approvisionnement en intrants, la gestion de la main-d’œuvre, le respect des exigences légales ou l’engagement à long terme de l’entreprise à son auto-développement et au développement du pays et à devenir d’autre part, un acteur important dans la production de richesse, la création d’emploi et un partenaire sur qui le gouvernement peut compter.